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AVIS DE RECRUTEMENT

AGENT DU PATRIMOINE DIRECTION DEVELOPPEMENT CULTUREL MEDIATHEQUE AUGUSTE LACAUSSADE COMMUNE DE SAINT-ANDRE

Intitulé du poste:AGENT DU PATRIMOINE Temps de travail : Temps complet Diplômes/ Niveau d’études : Bac Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine / Catégorie C

I. MISSIONS :

Sous la responsabilité du responsable de la Médiathèque Auguste Lacaussade :

  •  Assure des missions de service public au sein de la médiathèque (accueil, orientation, renseignement et information des usagers)
  •  Participe à la mise en valeur des collections par les animations
  •  Participe activement au projet de la médiathèque« troisième lieu »
  •  Agent polyvalent et mobile (qui peut intervenir dans toutes les sections)

II. ACTIVITES PRINCIPALES :

  •  Accueille les usagers (physique et téléphonique)
  •  Intervient dans le circuit du document (traitement matériel)
  •  Effectue les opérations informatisées de prêts, retours et prolongations des docu-ments
  •  Répond aux demandes des utilisateurs (recherche documentaire, conseil de lecture)
  •  Effectue des petites réparations du livre
  •  Effectue des visites de la médiathèque
  •  Propose et met en œuvre des projets autour du livre
  •  Contribue à un projet de la médiathèque « troisième lieu »
  •  Participe aux animations de lastructure (accueil des classes, visite des expositions, ateliers…)

III. ACTIVITE SECONDAIRE :

  •  est amené à participer aux projets du réseau lecture publique (soirée, week-end, hors les murs)

IV. COMPETENCES REQUISES :

  •  Connaissance de la littérature classique et contemporaine (jeunesse et adultes)
  •  Travail en équipe
  •  Aisance avec les publics (adultes, enfants)
  •  Connaissance du logiciel V-Smart
  •  Maîtrise du logiciel documentaire

V. SAVOIR-ETRE :

  •  Disponibilité et conscience professionnelle
  •  Dynamisme
  •  Capacité d’adaptation-mobilité
  •  Facilité à communiquer, discrétion

VI. MOYENS MIS A DISPOSITION :

  •  matériel informatique et bureautique

VII. HORAIRES DE TRAVAIL

  •  une semaine de 34 heures :

mardi:8h45-12h00/12h45-18h00 mercredi:8h45-12h00/12h45-18h00 jeudi:8h45-12h00/12h45-18h00 vendredi:8h45-12h00/12h45-18h00

  •  une semaine de 36 heures :

mardi : 8h30-12h00/12h45-15h00 mercredi:8h30-12h00/12h45-16h00 jeudi:8h30-12h00/12h45-15h00 vendredi:8h30-12h45 samedi:08h45-12h00 / 12h45 -17h00

DEPOT DE CANDIDATURE Les candidatures (lettre de motivation, CV et copies des diplômes) doivent être adressées par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Saint-André / DRH /Place du 2 décembre / BP 505 / 97440 Saint-André ou par mail à : flcastaingt@saint-andre.re et bland.marianne@saint-andre.re au plus tard le 17 janvier 2019.

SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET URBAIN COMMUNE DE SAINT-ANDRE CHEF DE PROJET DE QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE

Intitulé du poste : CHEF DE PROJET DE QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE

Fonction:Chef de projet dans le cadre du Contrat de Ville Chemin du Centre /Fayard/Petit Bazar Cadre d’emploi:catégorie B / rédacteurterritorial

Service :Développement Social et Urbain

Lieu de travail :Saint-André de la Réunion

MISSIONS :

  • - participe à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement du secteur autour des 4 piliers et des thèmes transversaux du Contrat de Ville nouvelle génération
  • - contribue à la dynamisation de ce territoire en intégrant des problématiques d’ordre social, écono-mique, culturel, environnemental
  • - fait le lien entre les différents acteurs institutionnels et la population
  • - prend en compte les initiatives locales dans sa démarche de développement
  • - élabore, réalise et assure le suivi des projets concernant le territoire
  • - fait émergeret aide à la constitution de dossier administratif et financier dans les différents champs de la Politique de la ville
  • - participe à l’évaluation et au bilan des actions développées sur le territoire

COMPETENCES REQUISES :

  • - analyser les données globales et spécifiques d’un territoire
  • - rencontrer, sensibiliser et mobiliser les partenaires institutionnels et les publics sur des projets
  • - monter des dossiers techniques, administratifs et financiers
  • - faciliter la mise en œuvre d’actions
  • - assurer le suivi et l’évaluation d’actions et de la démarche de développement
  • - animer des réunions
  • - gérer du personnel

CAPACITES REQUISES :

  • - observer et analyser
  • - gérer des tensions et pressions de groupes ou de personnes
  • - se constituer un réseau de personnes ressources
  • - travailler en concertation et en équipe
  • - grande disponibilité
  • - travailler en horaires décalés

DEPOT DE CANDIDATURE Les candidatures (lettre de motivation, CV et copies des diplômes) doivent être adressées par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Saint-André / DRH /Place du 2 décembre / BP 505 / 97440 Saint-André ou par mail à : flcastaingt@saint-andre.re et bland.marianne@saint-andre.re au plus tard le 17 janvier 2019.

AGENT TECHNIQUE INSALUBRITE/ BATIMENT SERVICE HABITAT COMMUNE DE SAINT-ANDRE

Intitulé du poste : Agent Technique Insalubrité/Bâtiment

Temps de travail:Temps complet

Diplômes/ Niveau d’études : Bac+2

Filière:Technique

Cadre d’emploi:catégorie C / Adjoint technique

I. OBJECTIFS :

L’agent techniqueInsalubrité/Bâtiment devra, au titre des procédures de lutte contre l’habitat indigne, s’assurer de la décence et de la salubrité des constructions à usage d’habitation. A ce titre, il effectuera les visites de contrôle et recevra les demandeurs –en vue notamment de les orienter vers les subventions publiques disponibles en matière d’amélioration lourde ou légère de l’habitat, ou en démolition et reconstruction. Il procèdera également à l’instruction des permis de louer à compter du 01 avril 2019. Pour cela, il devra avoir une connaissance du milieu rural et renseigner la base de données avec des documents compatibles au SIG. Il sera le relais entre les services communaux (habitat, police municipale, direction générale, services techniques) et de l’Etat (ARS) ; Il devra poursuivre la mission d’assistance à la vente des LTS restants.

II. MISSIONS :

  •  Accueillir, informer et orienter les familles
  •  Réaliser le diagnostic bâti des logements indignes
  •  Instruire les permis de louer
  •  Réaliser le chiffrage estimatif des travaux
  •  Vérifier et qualifier l’indignité du logement
  •  Assurer le suivi technique des projets mis en oeuvre
  •  Déclencher, suivre et contrôler les arrêtés de polices administratives
  •  Travailler en étroite collaboration avec les correspondants intercommunaux, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
  •  Orienter les dossiers en amélioration lourde ou légère ou démolition ou reconstruc-tion en lien avec les opérateurs et les financements adaptés
  •  Participer au suivi et à l’évaluation du PCLHI
  •  Saisir les données géographiques dans les différentes bases
  •  Alimenter les données aux observatoires
  •  Assurer la veille technique et juridique

III. CARACTERISTIQUE DE L’EMPLOI :

Secteur géographique : Commune de Saint-André(97440)

CHARGE(E) DE MISSION RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F) SERVICE AMENAGEMENT ET GRANDS PROJETS COMMUNE DE SAINT-ANDRE

Intitulé du poste:Chargé(e) de mission renouvellement urbain

Cadre d’emploi : rédacteur/attaché territorial ou technicien/ingénieur territorial catégorie A/B, filière Administrative ou technique

Service :Aménagement et grands projets

Rattachement hiérarchique :N+1 : Directeur de projet NPNRU CENTRE VILLE

Lieu de travail :Saint-André de la Réunion

La Commune de Saint-André, ville moyenne de 55000 habitants, a été retenue dans le nouveau pro-gramme national de renouvellement urbain (NPNRU). La fiche de poste concerne principalement le projet de renouvellement urbain du Centre-ville de Saint-André.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • -Assister le directeur de projet dans le pilotage et le suivi du projet de renouvellement urbain
  • -Développer la participation habitante pour le Projet de Renouvellement Urbain notamment en lien avec le conseil citoyen et l’équipe du contrat de ville
  • -Participer aux réunions partenariales et rédaction de comptes rendus.
  • -Organisation, préparation, animation de réunions publiques, d’ateliers participatifs, …
  • -Créer des indicateurs pour développer une observation quantitative et qualitative du fonctionnement social et urbain du quartier en renouvellement urbain
  • -Accompagner les projets « habitants » (jardin partagé, jardins pédagogiques, chantier insertion, autres à développer…) contribuant à la qualité du renouvellement urbain
  • -Coordonner la démarche GUP menée par le service de la politique de la ville, et veiller à sa déclinai-son dans le projet de renouvellement urbain. Assurer son suivi et son évaluation, en lien avec les publics concernés, les bailleurs sociaux et les autres partenaires.
  • -Assurer la mise en œuvre du plan de communication autour du projet de renouvellement urbain
  • -Etablir les dossiers de consultations des prestataires, assurer le suivi des contrats et des états de fac-tures dans le respect du budget

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES : De formation supérieure bac+5 dans la filière politique publique, urbanisme développement territorial. Connaissance des dispositifs de la politique de la ville et de la rénovation urbaine Expériences professionnelles souhaitées dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, de la poli-tique de la ville, de gestion de projet, du développement territorial

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE :

  • -Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques d’aménagement urbain, de la politique de la ville et des politiques publiques de l’habitat, du développement territorial
  • -Connaissance de l’organisation des services de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des or-ganismes publics et privés intervenant dans le champ du logement, de l’aménagement, du développe-ment territorial
  • -Techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation
  • -Assurer une veille juridique sur les thèmes de l’aménagement et de la politique de la ville
  • -Connaissance des subventions publiques, des procédures de demandes et de suivi des versements
  • -Connaissance des procédures de la commande publique
  • -Animer les relations avec différents partenaires
  • -Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Power point, …
  • -Notion des techniques de l’information et de la communication (logiciels spécialisés, cartographie, SIG, site internet, …)
  • -Savoir rendre compte et rédiger dans un esprit de synthèse et d’analyse
  • -Sens des responsabilités, rigueur et méthode, sens du travail en équipe, dynamisme, polyvalence et ca-pacité d’adaptation.
  • -Conduite de réunions et capacité de représentation et d’intervention orale
  • -Capacité d’organisation et d’anticipation, d’initiative et d’autonomie
  • -Notions dans les domaines techniques, droit de l’urbanisme, politique foncière, financement publique, politique économique et commerciale

LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES : Relations internes :

  • -Le Directeur de Projet de Rénovation urbaine
  • -L’ensemble des services municipaux
  • -Relations avec les élus
  • Relations externes :
  • -Relations avec les bailleurs sociaux, les bureaux d’études
  • -Relations directes avec les habitants, les commerçants et le milieu associatif
  • -Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcen-trées, autres collectivités, etc.)

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • -Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • -Horaires base 35 heures avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • -Disponibilité

DEPOT DE CANDIDATURE Les candidatures (lettre de motivation, CV et copies des diplômes) doivent être adressées par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Saint-André / DRH /Place du 2 décembre / BP 505 / 97440 Saint-André ou par mail à : flcastaingt@saint-andre.re et bland.marianne@saint-andre.re au plus tard le 17 janvier 2019.

IV. COMPETENCES REQUISES :

  •  Connaissances
  •  Connaissances en matière de bâtiment et réhabilitation de logement
  •  Connaissance des principaux textes législatifs, règlementaires liés à son domaine d’activité
  •  Connaissances en matière de règles & procédures administratives liées à son domaine d’activité
  •  Connaissance en matière de rédaction, bon niveau d’expression écrite
  •  Connaissance du cadre règlementaire du fonctionnement des institutions, des collectivi-tés et établissements publics

 Compétences techniques

Etre capable de :

  •  Réaliser un diagnostic du bâtiment
  •  Réaliser le chiffrage estimatif des travaux
  •  Vérifier et qualifier l’indignité du logement
  •  Rédiger des rapports techniques
  •  Respecter les délais de procédure
  •  Collecter des données de terrain nécessaires à la construction des bases de données
  •  Aptitudes/compétences relationnelle
  •  Posséder des capacités de rigueur, le sens de l’organisationet de la méthode
  •  Avoir le sens de la communication et du relationnel
  •  Etre attentif à l’image de son travail, de l’équipe et de la collectivité
  •  Etre vigilant à son attitude professionnelle et à celle de l’équipe
  •  Savoir travailler en équipe
  •  Savoir adopter des comportements professionnels dans des situations de revendications, réclamations
  •  Assiduité, disponibilitéet autonomie
  •  Faire preuve de discrétion professionnelle et de neutralité.

SERVICE HABITAT Responsable de service DGA Développement Urbain et Economique du Territoire Agent technique Insalubrité/Bâtiment

V. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE :

VI. CONTRAINTES :

  •  Travail en bureau et terrain

VII. MOYENS MIS A DISPOSITION :

  •  Bureautique : poste informatique / logiciels bureautiques et métier
  •  Appareil photo
  •  Véhicule mutualisé

DEPOT DE CANDIDATURE Les candidatures (lettre de motivation, CV et copies des diplômes) doivent être adressées par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Saint-André / DRH /Place du 2 décembre / BP 505 / 97440 Saint-André ou par mail à : flcastaingt@saint-andre.re et bland.marianne@saint-andre.re au plus tard le 17 janvier 2019.

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