retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
50 millions d’euros d’investissements jusqu’en 2020

La municipalité de Saint-André a une gestion saine pour la ville et c’est le cas. Lors du conseil municipal du jeudi 22 février, le budget a été validé et ce fut l’occasion pour l’équipe municipale de présenter les différents projets en cours de réalisation. Après le temps des études, vient maintenant le temps des travaux, la ville de Saint-André change, se modernise, s’embellit et offre à ses habitants de plus en plus de possibilité de développement humain, social et économique.

Budget validé Le budget a été validé. Il faut souligner que les dettes laissées par l’ancienne municipalité auprès de la CGSS ont été épurées. Une réorganisation de la mairie a été effectuée pour une gestion vigilante des finances. Parlons tout d’abord d’investissement, 50 millions seront consacrés à des projets structurants pour la ville : la rénovation du Parc du Colosse, les travaux routiers, l’amélioration des structures existantes. 10 millions seront consacrés à l’unité de traitement de l’eau de Dioré qui permettra à tous les Saint-Andréens d’avoir en tout temps de l’eau limpide à leur robinet.

Politique de logement Soucieux du mieux vivre ensemble, un focus particulier a été réalisé sur le quartier de fayard, où l’esprit du vivre ensemble commence à émerger. Dans ce quartier de nouveaux équipements sont en cours de réalisation et des parcelles et des habitations sont disponibles à la vente. Ce quartier est au coeur d’une forte mobilisation des élus qui ont à coeur d’y créer une vraie cohésion, un vrai partage culturel et d’y développer des services plus proches de la population. Le développement fraternel y est à l’honneur. A noter que le quartier Porte des Salazes est aussi en pleine évolution et quelques parcelles sont encore disponible pour des constructions individuelles. La politique de logement et de mixité des habitations connaît de l’ampleur dans notre ville.

Le Parc du Colosse ferme pendant 1 an pour une rénovation Le très prisé Parc du Colosse ferme ses portes le 16 août pour une durée d’un an. Cette période sera consacrée à une série de travaux afin d’embellir l’allée royale, d’équiper le lieu avec de nouveaux kiosques pour le pique-nique. C’est surtout la zone d’accueil et de restauration qui vont totalement être relooker, moderniser. Il faut ici s’attendre à un concept nouveau novateur qui va rapprocher les points de restaurations et les activités. Des nouvelles activités de loisirs seront aussi proposés au public dès la réouverture.

Le nouveau visage du centre-ville Année charnière pour l’opération ANRU 2 qui verra dans les mois à venir le lancement du chantier de réhabilitation du carré Eglise avec la création d’un marché bio dans les locaux de l’ancien marché.

Fin des contrats aidés Le conseil municipal prend acte de cette décision du gouvernement et déplore de ne pas pouvoir apporter de réponses à toutes les demandes reçues. Afin de favoriser l’emploi, c’est faire l’insertion que se tournent les élus pour aider les personnes à la recherche d’un emploi. De plus, une clause sociale a été instaurée dans chaque grande réalisation, dans chaque projet, pour que les entreprises sélectionnées privilégient l’embauche locale.

Travaux sur les routes A noter que cette année que les grands axes bénéficieront de travaux importants pour une meilleure circulation des habitants. L’avenue de La République, chemin du centre vont faire peau neuve, un vrai confort pour les automobilistes et les piétons. Un nouvel échangeur est prévu à la Cressonnière, les travaux débutent en mars 2018 pour une livraison en septembre.

Développement économique D’un point de vue économique, il est à noter que le projet Casino n’est pas abandonné mais qu’il est en cours de restructuration afin de créer une relation plus forte entre le centre commercial historique et cette nouvelle zone de développement.

Santé L’annonce a surpris plus d’un mais apportera un confort dans la vie des habitants du quartier de Bras des Chevrettes. En effet, un centre de santé regroupant des professionnels aux disciplines complémentaires. Cette maison de santé sera complétée d’une structure psychiatrique.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité