retrecir le texte agrandir le texte
imprimer cet article Imprimer | envoyer à un ami Envoyer à un ami | flux rss | Partager
5 championnes et un champion d’orthographe à Saint-André

Mercredi 23 mai, la ville de Saint-André en partenariat avec le CEDAACE , a organisé la finale régionale de « Place à l’orthographe » à l’espace Pierre Roselli à la Cressonnière. Cet événement organisé que dans 5 villes à La Réunion, a réuni 58 élèves de CM1 et de CM2, des écoles saint-andréennes. Les parents étaient eux aussi présents pour soutenir et encourager leurs enfants. Après la dictée, un spectacle a permis aux petits et aux grands de patienter avant la remise des récompenses.

Le CEDAACE : Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des enfants qui existe depuis 35 ans, organise depuis 25 ans, la manifestation « Place à l’orthographe » regroupant les meilleurs élèves de CM1 et de CM2 de chaque école pour une finale dans la ville puis un championnat régional. Dès le début de l’année, l’ensemble des élèves se préparent à travers des dictées mensuelles avec le concours de leurs professeurs. Ce mercredi 23 mai, c’est sur un texte d’Henri Cornu que les élèves ont planché pendant 30 minutes. Puis, c’est un spectacle de la compagnie des 4 mondes alliant à la fois magie et humour qui a permis aux élèves et aux parents de patienter durant la correction. Pour la remise des récompenses, Ketty Sarane, l’élue à la culture a félicité tous les élèves présents et a encouragé chacun à poursuivre ses efforts à l’école. Le nom des gagnants a été dévoilé dans le plus grand silence et chaque gagnant timide à venir récupérer son prix et impressionné par sa victoire, a été ovationné par l’ensemble du public.

Voici les gagnants pour les CM1 : champion : Klorane BONALD, école Auguste Lacaussade 1er vice champion :Jade TECHER , école Henri Morange 2e : vice champion : Charles LOYER, école Sainte-Geneviève

Voici les gagnants pour les CM2 : champion : Kristen LAW YU KUAN LUCIEN, école Georges Marie Soba 1er vice champion : Kalima LALA, école Paul Hermann 2e : vice champion : Mathilde GIBRALTA, école Auguste Lacaussade

Cette action menée conjointement par la ville et le CEDAACE a pour objectif de lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge et d’inciter les élèves à continuer à se perfectionner en langue française. La ville de Saint-André a offert une tablette, une parure de stylo à chaque champion, les vice champions ont reçu, un beau livre, une parure de stylo et un chèque cadeau dans une librairie. Chaque participant a reçu de la part de la ville de Saint-André, un diplôme ainsi qu’une parure de stylo et un livre de la part du CEDAACE. De leur côté, les champions de CM1 et CM2 ont reçu en même temps, leur convocation pour le championnat régional d’orthographe qui aura lieu le 16 juin à l’hémicycle du Conseil Départemental à Saint-Denis. Bonne chance à nos champions pour ce bel événement.

crédits | mentions légales | contact | plan du site | accessibilité