En visite à la Réunion, Soibahadine Ibrahim Ramadani, Président du Conseil départemental de Mayotte, a été reçu ce 2 Septembre 2019 à l’hôtel de ville de Saint-André. Il a signé avec Jean-Paul Virapoullé, une convention-cadre entre le CCAS présidé par le Maire et le Conseil départemental de Mayotte. Cet accord prévoit notamment la mise à disposition d’un local pour la Délégation de Mayotte qui y tiendra des permanences sociales.
Un partenariat P.P.A.S (Partenariat de Proximité pour l’Action Sociale) » a été signé au siége du Conseil Général, ce jeudi 20 novembre 2014 entre le Conseil Général et les villes de Saint-André, Saint-Leu et Saint-Paul . Objectif de ce partenariat mutualiser les moyens de l’action sociale avec l’instauration d’un guichet unique et d’un référent unique .
Pour la 4e année consécutive, le CCAS de Saint-André et le groupe CRC (Caisse Réunionnaises Complémentaires) ont organisé une journée d’informations et d’animations à l’EHPAD de Saint-André dans le cadre de la semaine des aidants familiaux. Un moment de répit et de bien-être pour rompre avec l’isolement.
Le mercredi 25 juin 2014, au parc du Colosse dans le cadre des programmes d’animation en faveur de personnes âgées et handicapées, le service d’aide à domicile du CCAS a organiser une sortie avec les bénéficiaires de l’aide à domicile sur le thème de rompre avec l’isolement.
Le Maire Informe les associations qui œuvrent dans les domaines des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’insertion et de lutte contre les exclusions ont le droit d’avoir un représentant au sein du Conseil d’ Administration du CCAS. Les associations concernées devront faire parvenir la liste de leurs représentants au plus tard le 2 mai 2014.
Cette ambition de faire gagner l’action sociale en efficacité et en qualité de service a conduit la municipalité à rattacher la gestion de l’EHPAD et le SSIAD au CCAS. Le siège de ces deux structures est situé au village 3e âge.
Accueillir les personnes en difficulté, proposer des services de proximité aux personnes âgées, soutenir les familles fragiles dans leur projet de vie, aider les jeunes dans la construction d’un projet professionnel… telles sont quelques unes des missions du CCAS de Saint-André. Avec ses 100 agents totalement dévoués à leur travail, le CCAS propose un éventail de services sociaux pour une solidarité plus juste et durable.