Octobre ou novembre, Saint-André invite l’Inde à sa Fête du Dipavali qui dure près de 10 jours. Cet événement d’origine hindoue symbolise le passage de l’obscurité à la lumière. L’occasion d’inaugurer un village aux mille et une saveurs. Plats typiques, pâtisseries et boissons succulents diffusent leurs parfums dans les allées du parc du Colosse. Dipavali regorge d’innombrable trésors avec des spectacles colorées de danses traditionnelles et bollywoodiennes et des moments inoubliables tels que la holî . L’emblème du Dipavali reste le grand défilé, le podium final et son feu d’artifice qui attire plus de 20.000 curieux. Ce qui fait de Saint-André le berceau de la Culture indienne de la Réunion !
La danse du lion est le moment phare de la Fête des Lanternes. Selon la tradition chinoise, ce rituel annonce la chance et fait fuir les démons dans notre vie. A Saint-André, cette fête s’étale sur trois jours au cours desquels le public peut participer à de nombreux ateliers : floral et culinaire, calligraphie, art de vivre, sculpture sur fruits et légumes. Un podium aux couleurs de la chine accueille de prestigieuses démonstrations d’arts martiaux, de chants et danses traditionnelles et un défilé de mode. L’instant le plus magique reste le lâcher de lanternes au bord du parc nautique pour clôturer la manifestation.
Cette animation créée par la nouvelle municipalité pour les enfants sur la place de la Mairie et pour l’occasion, elle se transforme en neige artificielle avec une patinoire géante, structure gonflable, chalet du Père Noël, la crèche de Noël, et la grande parade de Noël à travers le centre-ville tous les soirs.
Fleurs, huiles essentielles, plantes endémiques et médicinales s’invitent pendant cinq jours au parc du Colosse. Envie d’embellir votre jardin ? Quoi de plus naturel qu’une magnifique orchidée ou encore un rosier rouge vif que vous pourrez trouver dans le village floral ? En accès libre, venez retrouvez les exposants et bénéficiez des conseils de spécialistes du jardinage. Festiplantes c’est aussi la découverte d’artistes locaux et du fameux défilé de robes 100% naturelles en composition florale.
À travers cette action totalement gratuite la volonté de l’équipe municipale est de permettre aux habitants de la ville de profiter d’un site qui a été créé spécialement pour eux et de rencontrer et d’apprécier leurs artistes préférés gratuitement.
Le principe de l’événement est bien maîtrisé par les Réunionnais : mélanger le pique-nique et de la bonne musique Saint-André est devenue une ville culturelle plus dynamique !
Dans le cadre des festivités du 20 décembre la ville de Saint-André et les associations vous proposent de nombreuses animations du 14 au 19 au programme : Maloya nout patrimoine, Gard Koman zesclav té i viv, Chemin Maronaz, Saint-André Nout Patrimoine, Souvenans poi bann Zesclav et le Kabar du 18 décembre au parc du colosse.