La ville de saint André compte 30 écoles dont 8 écoles maternelles, 12 écoles primaires, 8 écoles élémentaires et 2 écoles privées. Ainsi ce sont environ 8 800 enfants qui fréquentent les 330 classes. La ville est partagée en deux circonscriptions : Sainte-Suzanne (dont les secteurs de Champ-Borne et Cambuston dépendent) et Saint-André.
Elle compte également 5 collèges publiques et trois lycées publiques gérées par le Département.
Offrir un accueil de qualité et répondre à une forte demande parentale, telle est l’ambition de la municipalité qui a mis en place des dispositifs comme l’Accueil Collectif des Mineurs. Destiné aux enfants de 3 à 17 ans , il a pour but de proposer des activités pendant les vacances du mois de mars et d’octobre. En période scolaire, les Mercredis jeunesse prennent le relais. La ville enregistre donc une offre d’activités conséquente dans ces lieux d’accueil qui n’est pas pour déplaire aux parents qui y retrouvent une prise en charge globale.
Dès 2014, la Ville de Saint-André s’est engagée à favoriser l’accueil et le cadre de vie des enfants dans leurs écoles. Pour cela, de nombreuses actions ont été entreprises pour qu’ils puissent apprendre tout en s’épanouissant. Travaux de sécurité et de rénovation dans les écoles, achats de fournitures et de mobiliers scolaires, dons de livre, subvention attribuée à la Caisse des écoles… Puisque la réussite scolaire des enfants de Saint-André c’est aussi la réussite de notre ville, la Commune a fait du secteur éducatif un volet central de sa politique.
C’est parce que la municipalité de Saint-André croit en une éducation solidaire, juste et participative qu’elle encourage et félicite les jeunes dans leur initiative professionnelle. Elle apporte également selon ses moyens, un soutien logistique ou financier à la mise en œuvre des projets scolaires et individuels pour que chaque jeune soit acteur de son devenir et ainsi s’enrichir sur le plan personnel.
Le secteur Petite enfance connaît une nette avancée en matière d’accueil avec la rénovation des locaux, l’achat de jeux et de mobiliers adaptés, la formation plus qualifiante du personnel pour un meilleur accompagnement des enfants. Bien plus qu’un simple mode de garde, les crèches et les jardins d’enfant sont des lieux qui favorisent l’épanouissement des tous-petits. La Ville souhaite davantage placer la famille au cœur de ses actions en soutenant les initiatives associatives et parentales pour développer l’offre sur le territoire.
Composé d’une dizaine d’administratifs, ce service a pour principale mission la gestion des 27 établissements scolaires de l’enseignement du 1er degré. Elle assure aussi la gestion de 500 agents affectés dans les écoles, le suivi des inscriptions scolaires et suivi des demandes de travaux d’aménagements divers, le suivi des programmes d’investissements en matière de construction et de réhabilitations des locaux.
Chaque jour, la cuisine centrale située à la Cressonnière, confectionne 9000 repas destinés aux élèves des écoles maternelles et primaires. Le service de la restauration scolaire comprend une cuisine centrale et 43 restaurants scolaires.
Le responsable de la restauration scolaire est Madame Raïna ARNASSALOM.
Tél. 02 62 46 97 50