Ces dernières semaines, La Réunion est frappée par une vague de sécheresse sans précédent. L’est, région plutôt arrosée, voit pourtant ses ressources en eau atteindre les seuils d’alerte. Après plusieurs coupures nocturnes, des restrictions d’eau pour limiter la consommation de l’usage de l’or bleu, la municipalité de Saint-André a pris deux mesures fortes pour sa population.
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a pour but de lutter contre toute pollution afin de préserver la santé publique, la qualité des eaux superficielles et souterraines. Elle impose aux communes la compétence directe en matière d’Assainissement Non Collectif. En application à cette loi et après délibération du 2 août 2008, le conseil municipal a créé le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et a choisi comme mode de gestion la régie directe.
la municipalité a prouvé une fois de plus sa détermination à s’attaquer aux problèmes d’assainissement des eaux usées en procédant à la pose de la première pierre de l’extension de la station d’épuration de Cambuston, elle sera remise en conformité vis-à-vis de la réglementation européenne.