« La thématique du logement fait partie des priorités de la municipalité. A ce titre, le service Habitat assure la mise en œuvre et le suivi de la politique communale : demande de logement, accompagnement à la réhabilitation, lutte contre l’habitat indigne. »
Animée de cette forte volonté de bâtir l’avenir de la ville dans le respect de l’environnement, la mairie a misé sur des partenariats solides pour un développement sain, propre et durable. En 2009, une convention signée avec l’Agence Régionale de l’Energie Réunion, a marqué le projet intitulé Alon Versa qui a pour but de valoriser les énergies renouvelables au travers d’aménagements divers (écoles, équipements sportifs, villages solaires, éco quartiers). La préservation de l’environnement, un enjeu fort du territoire !
Forte de ses 56 300 habitants, Saint-André est la 2e ville la plus dense de la Réunion. La démographie croissante de la ville s’explique en partie par un solde migratoire positif lié à une meilleure accessibilité de la ville et une politique communale basée sur l’ouverture à l’urbanisme et à la construction de nouveaux logements tout en préservant la filière agricole. L’aménagement du territoire, l’une des préoccupations majeures de la Mairie, est basé sur le bien-être et l’épanouissement de la population, pour rendre progressivement la Ville agréable à vivre.
La gestion de l’eau est une des préoccupations majeures de la Commune. Cette préoccupation est liée par une volonté d’apporter à ses habitants une offre d’eau en qualité et en quantité. Elle se concrétise entre autres par la construction de nouveaux forages, le renforcement et l’entretien des réseaux de distribution. D’importants travaux sont menés pour une gestion équilibrée sur le territoire, dans le respect et la préservation de la ressource.
Outre les constructions d’espaces publics et scolaires, la ville de Saint-André change, se transforme avec un réseau routier entretenu et rénové (marquages des voies, signalisations, plantations), des trottoirs nouvellement créés, des revêtements de chaussée avancés pour sécuriser les déplacements urbains.
Le département de la Réunion est particulièrement concerné par divers risques majeurs, qu’ils soient naturels ou technologiques. C’est pourquoi, en appui du déploiement des services de l’Etat, la ville de Saint-André a souhaité se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde pour définir la réponse opérationnelle locale permettant de faire face aux risques potentiels présents sur la commune.
Respecter les jours et les horaires de collecte, éliminer les dépôts sauvages, nettoyer les ravines et les sites urbains, entretenir les espaces verts… la Mairie mène depuis plusieurs années une stratégie globale d’actions de propreté basée sur le volontariat et en collaboration avec les associations qui s’impliquent également dans les grandes opérations de nettoyage et de sensibilisation. Pour plus d’efficacité, il est important que chaque citoyen contribue par des gestes simples à la préservation de notre environnement.
Pour faire de Saint-André, une ville dynamique et chaleureuse, la Commune compte aussi sur les initiatives de tous ses habitants pour une véritable démocratisation de la vie culturelle, sportive, environnementale et éducative. En accompagnant particulièrement les associations de quartier, en soutenant leurs projets et actions, elle souhaite davantage favoriser la proximité et l’épanouissement humain. Pour que chaque citoyen devienne acteur de son territoire !